Osée
CHAPITRE 1
- 1Parole de Yahweh qui fut adressée à Osée, fils de Béeri, dans les jours d’Ozias, de Joatham, d’Achaz, d’Ezéchias, rois de Juda, et dans les jours de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël. PREMIÈRE PARTIE. [I, 1 — III, 5.] INFIDÉLITÉS, CHÂTIMENT, SALUT D’ISRAËL. SYMBOLES. 1. Chap. i, 2-ii, 3 : La femme adultère et ses enfants. — Titre (i, 1). Gomer et ses trois enfants : symboles des infidélités et du châtiment d’Israël (i, 2-9) Promesses de rétablissement (ii, 1-3).
- 2Lorsque Yahweh commença à parler à Osée, Yahweh dit à Osée : « Va, prends une femme de prostitution et des enfants de prostitution, car le pays ne fait que se prostituer en abandonnant Yahweh. »
- 3Il alla et prit Gomer, fille de Débelaïm ; elle conçut et lui enfanta un fils.
- 4Et Yahweh lui dit : « Nomme-le Jezrahel, car encore un peu de temps et je punirai le sang de Jezrahel sur la maison de Jéhu, et je mettrai fin à la royauté de la maison d’Israël.
- 5En ce jour-là je briserai l’arc d’Israël dans la plaine de Jezrahel. »
- 6Elle conçut encore et enfanta une fille ; et Yahweh dit à Osée : « Nomme-la Lô-Ruchama , car je n’aurai plus compassion de la maison d’Israël pour lui pardonner ses péchés .
- 7Mais j’aurai compassion de la maison de Juda, et je les sauverai par Yahweh, leur Dieu ; je ne les sauverai ni par l’arc et l’épée, ni par le combat, ni par les chevaux et les cavaliers. »
- 8Elle sevra Lô-Ruchama ; puis elle conçut et enfanta un fils.
- 9Et Yahweh dit à Osée : « Nomme-le Lô-Ammi, car vous n’êtes pas mon peuple, et moi je ne serai pas votre Dieu . »
...